Stratégies de financement pour les startups
Quelles sont les différentes sources de financement pour les startups ?
Auto-financement ou apport en fonds propres
L’auto-financement d’une startup consiste à y investir les fonds personnels des différents associés. On parle également d’apport en fonds propres. La part que l’auto-financement peut avoir dans le financement de la startup dépend donc des ressources de ses cofondateurs.
L’auto-financement d’une startup consiste à y investir les fonds personnels des différents associés. On parle également d’apport en fonds propres. La part que l’auto-financement peut avoir dans le financement de la startup dépend donc des ressources de ses cofondateurs. Ces derniers ont également la possibilité de demander à leurs proches une participation financière au lancement de la startup, afin de compléter l’apport en fonds propres. Ils peuvent aussi choisir de lancer une campagne de financement participatif (crowdfunding).
Amorçage
Il est également possible de faire participer des investisseurs au financement d’une startup. Cela passe par la phase de capital amorçage, ou fonds d’amorçage, durant laquelle une levée de fonds est lancée. Cette levée de fonds permet la promotion d’un produit ou d’un service innovant proposé par la startup, et à même de séduire des investisseurs.
Emprunt bancaire
L’emprunt bancaire est une autre possibilité de financement. Il convient alors de convaincre une banque du bien fondé de la startup et de sa qualité réellement innovante. Il est à noter que l’emprunt bancaire est plus facilement accordé si la startup
L’emprunt bancaire est une autre possibilité de financement. Il convient alors de convaincre une banque du bien fondé de la startup et de sa qualité réellement innovante. Il est à noter que l’emprunt bancaire est plus facilement accordé si la startup bénéficie déjà d’un apport en fonds propres important, et d’un business plan robuste et détaillé.
Investisseurs anges
Également connus sous le nom de “business angels”, les investisseurs anges sont des entrepreneurs expérimentés qui apportent une aide financière à un business qu’ils jugent prometteur. Également connus sous le nom de “business angels”,
Également connus sous le nom de “business angels”, les investisseurs anges sont des entrepreneurs expérimentés qui apportent une aide financière à un business qu’ils jugent prometteur. Ces investisseurs peuvent aussi conseiller les associés de la startup sur les meilleures décisions à prendre pour développer au mieux leur entreprise.
Capital-risque
Aussi appelé venture capital, le capital-risque permet à une startup d’augmenter ses fonds propres en échange d’une prise de participation par un investisseur. Celui-ci est alors nommé capital-risqueur. Il entre au capital
Celui-ci est alors nommé capital-risqueur. Il entre au capital Il est à noter que vous avez également la possibilité de compléter vos sources de financement en participant à des concours ouverts aux startups, ou encore de demander des subventions accordées par l’État aux jeunes entrepreneurs.
Comment choisir la bonne stratégie de financement pour votre startup ?
Les facteurs à considérer
Il est indispensable de commencer par vous poser les questions suivantes : Votre apport en fonds propres est-il suffisant ? Êtes-vous prêt à pitcher et à défendre vos idées devant des investisseurs ?
Il est indispensable de commencer par vous poser les questions suivantes : Votre apport en fonds propres est-il suffisant ? Êtes-vous prêt à pitcher et à défendre vos idées devant des investisseurs ? Souhaitez-vous faire entrer des investisseurs au capital de votre startup ? Les prévisions financières de votre startup permettent-elles le remboursement d’échéances, en cas d’emprunt bancaire ? Le financement initial de votre startup sera-t-il suffisant à moyen terme pour permettre son développement ? Ce n’est qu’une fois ces différentes questions répondues que vous pourrez choisir en toute conscience le financement de votre startup.
Nos conseils
Pour garantir la solidité de votre startup, il est dans un premier temps essentiel de ne surtout pas sous-estimer le besoin en financement de celle-ci. Vous devez vous assurer d’avoir bien pris en compte tous les postes de dépenses et d’investissement de votre business.
Pour garantir la solidité de votre startup, il est dans un premier temps essentiel de ne surtout pas sous-estimer le besoin en financement de celle-ci. Vous devez vous assurer d’avoir bien pris en compte tous les postes de dépenses et d’investissement de votre business. Nous vous conseillons également de vous faire accompagner dans la création et le financement de votre startup par un professionnel de votre secteur d’activités. N’hésitez pas à vous rapprocher de ces différents organismes : La French Tech, les accélérateurs Startup, les incubateurs, le réseau Entreprendre…