Optimisation de la gestion de la trésorerie

Une trésorerie saine est essentielle au bon fonctionnement d’une entreprise. Véritable nerf de la guerre, votre trésorerie doit vous permettre de pallier un risque financier, mais aussi d’avoir les fonds nécessaires pour investir dans un nouveau projet ou pour embaucher un collaborateur. De la bonne gestion de votre trésorerie dépend la bonne santé financière de votre entreprise, et son développement. Il est donc important de connaître les méthodes d’optimisation à mettre en place, et les outils à utiliser pour améliorer la gestion de votre trésorerie.

Quelles sont les méthodes d’optimisation à mettre en place ?

Optimiser la gestion de votre trésorerie est possible grâce à plusieurs méthodes faciles à mettre en place, quelle que soit la taille de votre entreprise. 

 

Établir un plan de trésorerie prévisionnel

Il convient dans un premier temps d’établir un plan de trésorerie prévisionnel rigoureux, en prenant en compte toutes les recettes et les dépenses des années passées. Ces données doivent vous permettre de mieux cerner le flux de votre trésorerie, en fonction des pics et des creux que votre activité peut connaître, et de pouvoir anticiper.

Vérifier vos postes de dépenses

L’établissement de votre plan de trésorerie prévisionnel doit vous permettre de lister tous les postes de dépenses. C’est l’occasion de vérifier si certains peuvent être supprimés ou diminués, en changeant de fournisseurs ou en centralisant vos achats.

Assurer le suivi de votre trésorerie

Une fois votre plan de trésorerie prévisionnel établi, il est important d’en assurer le suivi régulièrement. Cela vous permet de pouvoir rectifier votre plan en cas de besoin, et de ne pas être surpris par un imprévu.

Négocier avec vos fournisseurs

 

Négocier avec vos fournisseurs pour obtenir un allongement de vos délais de paiement vous permet d’avoir davantage de trésorerie disponible sur les comptes de votre entreprise. Vous pourrez ainsi plus facilement faire face à une situation financière inattendue.

Raccourcir les délais de paiement de vos clients

Raccourcir les délais de paiement de vos clients vous assure d’avoir des rentrées d’argent plus régulières et d’augmenter votre trésorerie disponible. N’hésitez pas à envoyer votre facture dès la fin de votre prestation ou de votre vente, et à relancer.

Optimiser la gestion de vos stocks

 

Si votre entreprise gère des stocks, il est indispensable de vous assurer de leur optimisation. En effet, des stocks trop importants vous empêchent d’avoir une trésorerie disponible importante. Il est donc important de garder des stocks suffisamment fournis pour répondre aux besoins de vos clients, mais d’éviter tout surplus inutile.

Tenir votre banquier informé de votre situation financière

N’hésitez pas à partager votre plan de trésorerie prévisionnel avec votre banquier, afin que celui-ci puisse avoir une vue d’ensemble sur votre trésorerie. Il sera plus à même de vous conseiller efficacement s’il est bien informé de votre situation financière.

Quels logiciels utiliser pour améliorer la gestion de la trésorerie ?

Pour vous accompagner dans l’optimisation de la gestion de votre trésorerie, vous pouvez équiper votre entreprise de plusieurs logiciels de gestion performants et polyvalents. Nous vous conseillons d’investir dans 3 logiciels clés :

un logiciel de trésorerie ;

un logiciel de facturation ;

un logiciel de gestion des stocks.

Logiciel de trésorerie

 

Un logiciel de trésorerie efficace vous permet d’assurer un suivi rigoureux et quotidien de votre trésorerie disponible, d’analyser votre budget, d’automatiser de nombreuses tâches répétitives et chronophages. Ce logiciel vous aide également à faire face aux risques financiers.

Logiciel de facturation

 

Un logiciel de facturation est un autre atout de poids pour votre entreprise. En effet, ce type de logiciel vous permet d’automatiser votre facturation, d’envoyer vos factures et vos relances sans attendre, et de raccourcir ainsi le délai de paiement de vos clients.

Logiciel de gestion des stocks

Autre outil pertinent, un logiciel de gestion des stocks est à considérer si vous souhaitez optimiser la gestion de vos stocks afin d’augmenter votre trésorerie disponible. Il vous permet d’automatiser le réapprovisionnement de vos stocks tout en évitant les risques de sur-stockage et de rupture de stock,