Financement éthique et responsable dans le business

La finance n’a pas toujours bonne presse. Souvent assimilé à un univers sans pitié, le monde de la finance propose pourtant désormais des financements éthiques et responsables, plus en accord avec les enjeux sociaux et environnementaux d’aujourd’hui. Ce type de financement n’est toutefois pas toujours bien connu, nous vous proposons donc de faire le point sur ce que recouvre la finance éthique et responsable, ainsi que sur ses bienfaits.

Qu’est-ce que la finance éthique et responsable ?

La finance éthique et responsable est une finance qui prend en considération les problématiques actuelles sur les questions environnementales, sociales, et gouvernementales. Elle est également appelée finance durable, pour son engagement sur les questions de développement durable.

Les critères ESG de la finance responsable

La finance éthique et responsable est définie par trois critères clés que sont les critères environnementaux, sociaux, et gouvernementaux (ESG). Les acteurs économiques voulant s’inscrire dans une finance éthique et responsable sont donc jugés sur :

L’Investissement Socialement Responsable (ISR)

L’ISR, Investissement Socialement Responsable, est un investissement éthique permettant à des investisseurs de placer leur argent dans des entreprises répondant positivement aux critères ESG.

La finance solidaire

À la différence d’une finance traditionnelle, la finance solidaire n’a pas pour objectif d’être rentable, mais elle a pour but de soutenir et de participer au financement de projets d’utilité sociale et environnementale.

Pourquoi investir dans une finance éthique et responsable ?

À l’heure où le réchauffement climatique est devenu une réalité concrète, choisir de soutenir financièrement des entreprises responsables et durables devient un véritable engagement pour l’avenir, qui ne doit pas être négligé. Les acteurs financiers ont un impact important sur la société qui les entourent, et ils ont une responsabilité envers elle dans les choix qu’ils font.

En donnant également plus de place et de visibilité à des entreprises ayant compris l’importance des enjeux sociaux à l’intérieur même de leur structure, les investisseurs promeuvent ainsi une société plus juste et équitable, moins sujette aux discriminations et aux inégalités.

Pourquoi mettre en place une finance éthique et responsable dans son entreprise ?

À l’heure actuelle, une entreprise a tout à gagner en décidant de mettre en place une finance éthique et responsable.

D’une part, elle s’offre ainsi la garantie d’attirer des investisseurs engagés et dont les problématiques sont proches des siennes. Il est par ailleurs à noter que de plus en plus d’entreprises ne répondant pas aux critères ESG sont exclues d’un certain nombre de financements.