Financement éthique et responsable dans le business
Qu’est-ce que la finance éthique et responsable ?
Les critères ESG de la finance responsable
La finance éthique et responsable est définie par trois critères clés que sont les critères environnementaux, sociaux, et gouvernementaux (ESG). Les acteurs économiques voulant s’inscrire dans une finance éthique et responsable sont donc jugés sur :
leur impact sur l’environnement et la biodiversité ; l’avancée des enjeux sociaux au sein de leur structure ; le comportement de leurs dirigeants, notamment en termes de transparence salariale et d’égalité hommes-femmes. Ainsi, concrètement, ces acteurs économiques doivent par exemple justifier de la pollution émise par leur business, de leur politique d’inclusion ou encore faire preuve d’une véritable transparence sur les questions de rémunération.
L’Investissement Socialement Responsable (ISR)
L’ISR, Investissement Socialement Responsable, est un investissement éthique permettant à des investisseurs de placer leur argent dans des entreprises répondant positivement aux critères ESG.
L’ISR, Investissement Socialement Responsable, est un investissement éthique permettant à des investisseurs de placer leur argent dans des entreprises répondant positivement aux critères ESG. Ces critères extra-financiers apportent un supplément de sens au monde de la finance, puisque les financeurs font le choix de soutenir des entreprises engagées dans la durabilité.
La finance solidaire
À la différence d’une finance traditionnelle, la finance solidaire n’a pas pour objectif d’être rentable, mais elle a pour but de soutenir et de participer au financement de projets d’utilité sociale et environnementale.
Il peut s’agir d’associations, d’organisations non gouvernementales, de fondations ou de coopératives portant des projets ayant à cœur de proposer des solutions à des problématiques écologiques ou sociétales comme : oeuvrer à la réinsertion professionnelle d’un public discriminé ; proposer des énergies alternatives durables ; promouvoir un commerce équitable ; lutter contre le mal-logement…
Pourquoi investir dans une finance éthique et responsable ?
En donnant également plus de place et de visibilité à des entreprises ayant compris l’importance des enjeux sociaux à l’intérieur même de leur structure, les investisseurs promeuvent ainsi une société plus juste et équitable, moins sujette aux discriminations et aux inégalités.
Autre point d’importance, le comportement des dirigeants d’une entreprise est facilement jugé négativement par le grand public. Ce jugement négatif peut alors se déporter sur les investisseurs les soutenant. Au contraire, en finançant des projets solidaires, l’image des investisseurs reste positive, ce type de projets étant davantage relayé par les médias traditionnels.
Pourquoi mettre en place une finance éthique et responsable dans son entreprise ?
D’une part, elle s’offre ainsi la garantie d’attirer des investisseurs engagés et dont les problématiques sont proches des siennes. Il est par ailleurs à noter que de plus en plus d’entreprises ne répondant pas aux critères ESG sont exclues d’un certain nombre de financements.
D’autre part, elle améliore sa réputation et son image de marque en communiquant sur des enjeux essentiels pour les consommateurs d’aujourd’hui. Une entreprise engagée et durable séduira davantage le grand public, notamment un public jeune et plus tourné vers les questions environnementales, qu’une entreprise polluante ou peu soucieuse des droits de leurs employés. Enfin, les collaborateurs de l’entreprise sont bien plus à même de s’y investir davantage si l’entreprise entend et comprend leurs questionnements écologiques et sociaux et y répond positivement. Les collaborateurs, mais aussi les futures recrues de l’entreprise, deviendront alors les premiers ambassadeurs de celle-ci, en portant fièrement des valeurs qu’ils partagent.