Gérer les risques financiers en entreprise

Les risques financiers en entreprise peuvent mettre en péril la pérennité de votre business. Ils sont malheureusement de surcroît inévitables. Il est donc nécessaire de savoir comment les identifier le plus tôt possible pour pouvoir les anticiper et y faire face de façon optimale, afin de réduire leur nombre et leur impact économique sur le bon développement de votre entreprise.

Comment identifier les risques financiers en entreprise ?

La gestion des risques financiers consiste dans un premier temps à identifier les différents facteurs de risques économiques au sein de l’entreprise, mais aussi dans son environnement direct et indirect. Il peut s’agir aussi bien de factures impayées malgré plusieurs relances, que de changements dans la législation. Ces deux situations très éloignées peuvent tout autant impacter financièrement une entreprise.
Une fois que ces facteurs de risques ont été identifiés, il est alors possible d’analyser concrètement leurs impacts financiers sur l’entreprise, et de trouver des solutions afin de les limiter, de préférence de façon proactive.
La gestion des risques financiers ne doit donc surtout pas être négligée. Nous vous présentons les principaux types de risques financiers auxquels vous pouvez être confrontés au sein de votre entreprise.

Une variation du taux d’intérêt

Si votre entreprise a fait appel à une banque pour financer un projet, et que l’emprunt est à taux variable, une hausse inattendue de ce taux peut plomber votre trésorerie. En effet, l’augmentation des mensualités à rembourser risque de ne plus rentrer dans le budget prévisionnel et risque alors de mettre l’entreprise dans le rouge si la hausse du taux d’intérêt perdure.

Un manque de liquidité

 

Si l’entreprise doit faire face à une hausse imprévue de ses dépenses, ou à une baisse importante de ses ventes, elle peut se retrouver face à un manque de liquidité. Cela risque alors d’impacter la trésorerie, les investissements ou encore les salaires des collaborateurs.

Une fluctuation du taux de change

Si votre entreprise réalise des opérations financières dans une devise étrangère, il est impératif de surveiller quotidiennement le taux de change. Celui-ci peut en effet être sujet à des fluctuations qui risquent alors d’impacter négativement les finances de votre entreprise.

Un risque de contrepartie de la part d’un partenaire

On parle de risque de contrepartie lorsqu’un partenaire de l’entreprise, avec lequel un contrat a été signé, n’en respecte pas les termes. Ce non-respect d’un engagement formel peut alors mettre l’entreprise face à un risque financier. Il peut s’agir par exemple d’un client n’ayant pas réglé sa facture ou d’un fournisseur n’ayant pas livré le matériel attendu, ce qui impacte alors la production de l’entreprise.

Un environnement instable

 

L’environnement de l’entreprise peut lui aussi impacter sa bonne santé financière. Il peut s’agir de l’environnement géographique dans lequel est située l’entreprise, son accessibilité, son dynamisme, mais aussi plus largement de l’environnement géopolitique et de la législation mise en place pour aider, ou non, les entrepreneurs.

Comment limiter l’impact des risques financiers en entreprise ?

Une fois les différents risques financiers clairement identifiés, il convient d’anticiper chaque situation. Il est essentiel de faire preuve de proactivité, soit en trouvant une alternative moins risquée, soit en ayant une solution prévue pour chaque situation à risque.
L’impact financier de chaque risque doit être également calculé afin de pouvoir avoir toutes les données nécessaires à la bonne gestion du risque financier.

Pour limiter l’impact du risque causé par un taux d’intérêt variable sur l’entreprise, nous vous conseillons de rester attentif à l’évolution des marchés financiers. Il convient également de calculer précisément le montant des mensualités à rembourser dans le scénario du pire, afin de vous assurer que cela ne mettra pas votre budget en péril.