Gérer les risques financiers en entreprise
Comment identifier les risques financiers en entreprise ?
Une variation du taux d’intérêt
Si votre entreprise a fait appel à une banque pour financer un projet, et que l’emprunt est à taux variable, une hausse inattendue de ce taux peut plomber votre trésorerie. En effet, l’augmentation des mensualités à rembourser risque de ne plus rentrer dans le budget prévisionnel et risque alors de mettre l’entreprise dans le rouge si la hausse du taux d’intérêt perdure.
Un manque de liquidité
Si l’entreprise doit faire face à une hausse imprévue de ses dépenses, ou à une baisse importante de ses ventes, elle peut se retrouver face à un manque de liquidité. Cela risque alors d’impacter la trésorerie, les investissements ou encore les salaires des collaborateurs.
Une fluctuation du taux de change
Un risque de contrepartie de la part d’un partenaire
Un environnement instable
L’environnement de l’entreprise peut lui aussi impacter sa bonne santé financière. Il peut s’agir de l’environnement géographique dans lequel est située l’entreprise, son accessibilité, son dynamisme, mais aussi plus largement de l’environnement géopolitique et de la législation mise en place pour aider, ou non, les entrepreneurs.
Comment limiter l’impact des risques financiers en entreprise ?
Pour limiter l’impact du risque causé par un taux d’intérêt variable sur l’entreprise, nous vous conseillons de rester attentif à l’évolution des marchés financiers. Il convient également de calculer précisément le montant des mensualités à rembourser dans le scénario du pire, afin de vous assurer que cela ne mettra pas votre budget en péril.
Le risque de contrepartie peut quant à lui être limité en prenant le temps de bien se renseigner en amont sur la réputation et la solvabilité d’un nouveau fournisseur ou d’un nouveau client. Un logiciel de facturation est également un bon moyen d’assurer le bon suivi des factures et de prévoir des relances avant échéance. Enfin, il est à noter que vous pouvez faire appel à un risk manager. Ce dernier peut vous accompagner dans la gestion des risques financiers au sein de votre entreprise, en les identifiant, en étudiant leur probabilité et en vous proposant des solutions adaptées.