Accès rapides


Accueil
Vous comprendre
Recrutement
Cas pratiques
Lexique
Actualités
Cookies

Comment améliorer la performance énergétique de votre bien ?

27 février 2020


Vous êtes propriétaire d'un appartement ou d'une maison ? Améliorer sa performance énergétique permet de limiter le gaspillage d'énergie, de faire baisser les factures, mais aussi d'augmenter la valeur de votre logement. Découvrez comment améliorer la qualité énergétique de votre bien.

Performances énergétiques et fournisseur d'électricité

Choisir son fournisseur d'électricité : comparatif EDF, Engie, Eni, Planète Oui, etc.

Pour améliorer les performances énergétiques de son bien, il est souvent nécessaire d'effectuer quelques travaux de rénovation. Mais avant toute chose, il est important de faire le point sur sa consommation afin d'identifier ses habitudes et ses besoins.

La plupart des fournisseurs proposent un suivi en ligne, facilement accessible via un compte client. Ces relevés permettent de détecter une surconsommation anormale d'électricité d'un mois sur l'autre et de repérer les postes de dépense les plus importants (souvent le chauffage par exemple). Cela donne des pistes quant aux points à revoir pour améliorer les performances énergétiques de son logement.

De plus, choisir un fournisseur (ou une offre) adapté à ses besoins permet bien souvent de réaliser des économies. Vous pouvez par exemple opter pour EDF, le fournisseur historique et le seul à pouvoir proposer des tarifs réglementés. Parmi les fournisseurs alternatifs, on trouve Engie, qui propose des tarifs intéressants (avec l'offre Happ-e notamment), Planète Oui connu pour ses offres d'électricité verte ou encore l'italien Eni qui propose un large panel d'offres. Vous pourrez trouver ici un comparatif entre EDF et Engie.

Utilisez le dispositif des CEE avec Eni, EDF, Engie, etc.

Mis en place en 2006, le CEE (Certificat d'Économie d'Énergie) est un dispositif obligeant les fournisseurs d'électricité, de gaz, et autres vendeurs d'énergie à promouvoir l'efficacité énergétique auprès des consommateurs. Ainsi, lorsque vous réalisez des travaux visant à améliorer la performance énergétique de votre bien, vous pouvez obtenir une prime ou une aide de la part d'un fournisseur d'énergie (EDF, Eni, Engie, etc.), que vous ayez un contrat chez lui ou pas. Attention, vous ne pouvez bénéficier de ce dispositif qu'une seule fois, il est donc important de comparer les différents fournisseurs avant de choisir. EDF et Engie proposent tous deux une Prime Économie d'Énergie. Eni, quant à lui, a mis en place le programme Prim'Eni. Ces primes sont accessibles en déposant un dossier avant les travaux auprès du fournisseur choisi.

Quelques conseils pour améliorer la performance énergétique de son bien

Pour améliorer sa performance énergétique, il est important de commencer par faire un état des lieux de son logement, en suivant régulièrement sa consommation d'électricité ou de gaz et en faisant réaliser un DPE (Diagnostic des Performances Énergétiques). En général, on se rend compte qu'une grande proportion de l'électricité consommée est utilisée pour le chauffage. Ainsi, il est souvent judicieux de commencer par refaire l'isolation de son bien (combles, murs, huisseries selon les cas).

Le système de chauffage peut aussi être à revoir pour économiser de l'énergie. Certaines méthodes, comme les pompes à chaleur ou les chaudières à condensations, permettent d'améliorer grandement les performances énergétiques d'une maison. Enfin, il est préférable de s'équiper avec des appareils électroménagers ayant une bonne classe énergétique. Vous retrouverez plus d'informations à ce sujet sur ce site.

Accéder à nos réseaux