Accès rapides


Accueil
Vous comprendre
Recrutement
Cas pratiques
Lexique
Actualités
Cookies

Notre lexique

Nous avons créé ce lexique car le vocabulaire utilisé dans notre métier se doit d'être accessible à tous les contribuables.

Cet outil est en développement perpétuel, si vous pensez que certains termes méritent d'être ajoutés ou développés, n'hésitez pas à nous le signaler.

Crédit amortissable

Le crédit amortissable est un financement dont le remboursement s'effectue en impactant au fur et à mesure le capital jusqu'à complet remboursement. Les mensualités vont comprendre dégressivement une part d'intérêts importants au début contre une part de capital faible au début et inversement au fur et à mesure des échéances. Il s'analyse en comparaison avec le crédit in fine dont le remboursement ne s'effectue qu'à la fin en un seul versement et qui va conduire au seul paiement d'intérêts pendant toute la période.

Crédit d'impôt

Le crédit d'impôt est une disposition qui permet au bénéficiaire (contribuable) de se retrouver créancier de l'administration fiscale qui s'acquittera de sa dette par un paiement.

Crédit immobilier

Le crédit est d’abord un contrat qui met en présence plusieurs parties : un ou plusieurs créanciers, et un ou plusieurs débiteurs.

Le crédit immobilier est un crédit affecté à un bien de nature immeuble dont l’objet de la créance est une somme d’argent transmise à un débiteur qui s’oblige à rembourser sous certaines conditions.

DAT (Déclaration d'Achèvement des Travaux)

La Déclaration d’achèvement des travaux est l’obligation à laquelle le maître d’ouvrage ou le maître d’œuvre délégué sont tenus au terme de l’édification de leur ouvrage, afin de faire naître les différents droits et obligations de toutes les parties concernées au premier rang desquels se trouve être le propriétaire.

Déblocage de fonds

Le déblocage de fonds est l'acte par lequel la banque va libérer les fonds qui représentent la contrepartie du crédit octroyé par la banque au bénéfice de l'investisseur.

Le déblocage de fonds est aussi l'acte par lequel le notaire va commander à la banque de débloquer les fonds avec accord du client à destination du promoteur.

Accéder à nos réseaux